Projets, travaux et ZAEnR

La fibre optique est là

  La fibre optique est un projet supervisé par Eure Normandie numérique. Depuis le 28 avril 2021, vous êtes éligible..
Les rues ont été câblées au départ de l’armoire principale (ou point de mutualisation) placée derrière l’abri-bus, situé place de l’église.
Il reste juste à relier votre habitation à la chambre France Télécom la plus proche.
C’est l’opérateur que vous aurez choisi qui fera le branchement de la prise optique dans votre domicile. lire
Pour voir le reploiement de la fibre optique dans le département par Eure Normandie Numérique : consulter le site
Lire l’évolution des travaux d’acheminement ; voir
voir le site d’Orange et la fibre

pour info ; pour le réseau téléphonique en cuivre
La fermeture se fait en 2 étapes étalées sur 3 ans (délai de prévenance réglementaire) :
*** la fermeture commerciale (janvier 2026), à partir de laquelle il n’est plus possible de commander une offre sur support cuivre.
*** la fermeture technique (janvier 2028), qui correspond à l’arrêt définitif du service et à l’obligation de migrer vers une autre technologie.

Aspect de l’intérieur de l’armoire de rue

Peu à peu , des fils de couleurs différentes correspondant à chaque opérateur arrivent et se repartent vers les adresses des abonnés. Une véritable installation de métier à tisser !

Enfouissement des réseaux à la Queue d’Haye

*** En prévision pour le début 2021 ; enfouissement des réseaux électrique et téléphonique et ainsi que la modernisation de l’éclairage public avec des nouveaux candélabres à DEL (diode électroluminescente ou LED en anglais).

*** Changement de place du transformateur actuellement aérien.

*** Début des travaux : diaporama

.

Autres travaux

* remplacement, petit à petit, pour l’éclairage des ampoules par des LED.
* projet de réaménagement de la cuisine de la salle polyvalente.
* plantation des cinq arbres reçus de la part de SNA.
* aménagement dans l’espace cinéraire d’un jardin du souvenir

ZAEnR

Concertation sur les zones d’implantation des énergies renouvelables,dans la commune.

               La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (Loi APER) place les communes au cœur de la planification du déploiement des énergies renouvelables terrestres. Il est nécessaire de définir sur le territoire de la commune des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
  La municipalité a donc en charge de faire une projection des zones d’implantation d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque, géothermie, méthanisation et le bois énergie ou biomasse).
               Il s’agit bien d’une projection et non pas d’une imposition. Les projets déposés, pour ces zones seront instruits en priorité.

Pourquoi définir ces zones ?

               Elles doivent permettre d’accélérer les procédures administratives lors du dépôt des dossiers d’autorisation par les particuliers ou entreprises désireux de s’engager dans ces projets. Elles permettront de prioriser d’éventuelles subventions pour mener à bien ces projets.
               Important : La définition d’une ZAEnR ne vaut pas exclusion et impossibilité d’effectuer un projet EnR en dehors de ZAEnR. Elle sert à indiquer des zones jugées prioritaires.
Cependant en dehors de ces zones d’accélération, un projet peut également être autorisé dans le respect des dispositions réglementaires. Un projet en zone d’accélération indique des potentialités mais ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant également respecter les dispositions réglementaires, l’instruction des projets restant faite au cas par cas.

Vous êtes invités, en mairie, à consulter la cartographie des zones définies par vos élus et à consigner vos remarques sur un registre mis à votre disposition.

               le vendredi 26 avril de 14 h à 19 h
               le mardi 30 avril de 9 h à 12 h

En juillet 2024, le plan de zonage a été transmis : voir la carte des ZAEnR.